Comment faire une bonne communication sur LinkedIn ?

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Ah l’eldorado des réseaux sociaux ! Si LinkedIn a su se démarquer ses dernières années pour sortir du lot et devenir à la fois et un réseau professionnel très convoité sur beaucoup de sujets et un réseau social où beaucoup de personnes continuent à publier du contenu à titre personnel. Pourtant, il n’est pas forcément facile de trouver un juste positionnement qui vous servira et c’est normal ! Nous vous donnons des conseils pour comprendre ce réseau social, trouver une stratégie qui vous convienne et des petites astuces pour créer du contenu de qualité !

Se vendre à travers un réseau social d’entreprise, la nouvelle stratégie communicationnelle de notre époque ! 

S’entourer des bonnes personnes pour ne pas perdre de temps

Le plus important est de vous questionner avant de vous lancer si le jeu en vaut la chandelle. Si vous avez un produit ou service à vendre et un peu de budget, il est préférable que vous suiviez par exemple tous les conseils sur Waalaxy qui vous permettront d’être entouré par des professionnels de démarchage et vous ne perdrez pas trop de temps à essayer de vous dépatouiller avec ce réseau. 

Si cependant vous êtes désireux d’apprendre et faire par vous-même le démarchage, vous pouvez consacrer un laps de temps défini dans votre journée pour être rigoureux et régulier. Tenez un tableau Excel et notez les personnes que vous approchez, mais n’oubliez pas d’être stratégique ! Le but n’est pas de mettre tout le monde dans votre réseau et d’ajouter toutes les personnes que vous voulez, le but est d’approcher les personnes qui ont un centre d’intérêt commun avec ce que vous souhaitez mettre en avant ou bien des relations qui vous permettront d’approcher une personne en particulier qui sera utile pour votre business. 

Travaillez bien votre approche pour qu’il n’y ait pas de faute d’orthographe – presque impardonnable lors d’une première rencontre.

Ensuite, soignez votre message, faites le cours et synthétique, votre interlocuteur doit comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Évitez les phrases à rallonge, les tournures de phrases pompeuses et surtout, demandez-vous si vous auriez aimé recevoir ce genre de message si vous étiez à la place de votre interlocuteur. 

Le réseau pour se vendre professionnellement : mettez en avant vos compétences, pas que votre diplôme !

Elle s’est tellement démarquée que la plateforme est devenue LA référence pour embaucher, recruter, se démarquer dans ses compétences, que ce soit les hard skills (ce terme anglais signifie les compétences dure, donc les compétences facilement évaluable par un employeur au niveau du diplôme, etc) et les softs skills (les compétences comportementales qui sont mesurables un peu plus difficilement, car beaucoup plus subjectives mais qui sont très recherchés par les employeurs – comme l’empathie, l’humour etc …). Il y a maintenant les mad skills (terme anglais pour signifier le savoir-faire et le savoir-être). 

Créer des posts avec votre vécu ou des réflexions personnelles est une très bonne stratégie pour montrer plusieurs de vos talents : celui de l’écriture, celui de la réflexion, celui de la synthèse et celui de l’approche en social media. Ainsi, si vous arrivez à créer une émotion particulière chez votre lecteur, il s’intéressera à vous, à votre image, votre histoire, votre produit et votre service. Ainsi, il sera d’autant plus fidèle avec ce que vous proposez et vous permettra de vous suivre sur le long terme. 

Il faut que vous ayez bien en tête que vous parlez à une personne bien particulière – votre cible type – en vous disant que la personne à qui vous parlez à un quotidien bien en accord avec ses centres d’intérêts. Mais c’est dans cette optique que vous devez réfléchir à vos posts et vos créations de contenus, pour qu’ils puissent totalement rentrer dans le quotidien de votre lecteur et l’amener en futur-consommateur. 

Ensuite, ne lésinez pas sur les images et les photographies que vous mettez en avant parce que c’est aussi grâce à cette stratégie que de nombreuses personnes aiment lire votre article. La photographie attire l’œil, soignez bien le choix que vous faites pour donner envie, susciter la curiosité et l’émotion positive dans votre démarche. 

Plus que la photo, vous pouvez aussi utiliser la vidéo pour faire passer des messages forts qui passeront d’autant plus dans la mémoire de votre lecteur que vous utiliserez aussi la musique pour appuyer les émotions et les rendre inoubliables. Il faudra bien réfléchir au story-telling que vous utilisez, pour être pertinent avec votre produit ou votre service mais surtout avec l’esprit de votre communication : on ne délivre pas les mêmes messages au même moment selon l’intensité que vous voulez donner. Il n’est pas pertinent d’user un ton comique si vous voulez mettre en avant un service qui nécessite du sérieux, une image très professionnelle et qui doit toucher une cible de professionnels habitués à avoir des prestations qui doivent impressionner par exemple. 

Autre que la photo et la vidéo, il y a aussi un format podcast que vous pouvez utiliser pour créer du contenu de qualité qui ne nécessitera pas énormément d’effort de la part de votre audience, car le podcast s’écoute en faisant autre chose et ne nécessite pas d’avoir du temps pour lire un article, se concentrer, arrêter ce que l’on fait pour faire uniquement cette activité. C’est très important de savoir que vous pouvez sur ce temps là pour donner du contenu audio qui permettra de s’évader par le son. 

Faites aussi attention aux valeurs que vous prônez et qui devront être dans la même lignée que l’image que vous souhaitez donner. Si vos valeurs répondent à des valeurs par exemple de famille ou de patriotisme, vous ne pourrez pas raconter une histoire qui donnent une morale ou une impression contraire à ses valeurs. 

Ensuite, publiez de manière régulière afin que l’algorithme vous reconnaisse et puisse donner aussi la chance à de nombreuses personnes de vous découvrir à travers votre contenu. Même si vous n’avez pas beaucoup de like ou de visibilité au départ dites-vous que cela vient avec le temps et qu’il est difficile de se faire une place dans la jungle du social media, mais qu’il ne fait rien lâcher. 

 

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