Les differences entre une application native et une application mobile ?

Sommaire

Il existe une grande différence entre une application native et mobile. La principale différence entre ces deux logiciels réside au niveau du serveur intégré et des fonctionnalités. En effet, une app mobile est beaucoup plus restreinte dans son utilisation que son homologue. Quelle est la différence entre une application pour le web et une application pour les appareils mobiles ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

C’est quoi une application web ?

Une application web est l’hybride d’un site internet et d’une application mobile. Contrairement à un site web traditionnel, une app web n’est pas téléchargée, mais peut être consultée à l’aide d’un navigateur. Il est également réactif et adaptatif, permettant d’être consulté sur tablettes et téléphones portables.

Elles se trouvent couramment sur les médias, les pages de contenu et les sites web. Le développement de ces applications est fait sur une base de données solide afin d’offrir aux utilisateurs une expérience plus transparente.

L’aspect économique et la personnalisation à l’infinie d’une application web sont des atouts pour un utilisateur d’un réseau internet. Ils permettent une mise à jour facile sans qu’il soit nécessaire de concevoir à nouveau des sites web. Lors de son développement, une équipe spécialisée est responsable de cette opération pour garantir des services en ligne de qualité. Pour ce faire, ils utilisent une base de données enrichie par des informations pour optimiser l’expérience du client sur le site.

Définition d’une application native

Une application native est spécifiquement écrite pour s’exécuter sur un appareil spécifique. En effet, ces applications tirent parti du logiciel et du matériel spécifique à l’appareil pour offrir des performances optimales grâce à leurs diverses fonctionnalités.

Les avantages des applications natives sont pléthores. Outre leur portabilité, ils offrent de nombreuses autres fonctionnalités, telles que le support hors ligne et la sécurité. Cependant, les applications natives sont coûteuses. Leurs coûts de maintenance peuvent représenter jusqu’à 15 % du coût total de développement. Cela signifie qu’ils sont mieux adaptés aux marchés hautement concurrentiels.

Définition d’une application mobile

Le développement d’une application mobile spécifie qu’elle est uniquement conçue pour des appareils mobiles. Ces applications sont similaires aux applications de bureau à la seule différence qu’ils sont connectés à un serveur mobile qui collecte les données d’utilisations. Elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités pour le plaisir des utilisateurs.

Ces genres d’applications sont disponibles sous plusieurs versions. À titre illustratif, on peut énumérer les jeux, les calculatrices les navigateurs web. En plus de cela, une application mobile est dorénavant compétente pour gérer la localisation de l’utilisateur ou d’un client du web.

Quelles sont leurs différences ?

Il existe une idée fausse commune sur la différence entre une application mobile et une application native. La plupart des gens pensent qu’une application est un logiciel qui doit être installé sur un smartphone. Mais une application peut également être un site web accessible via un navigateur web. En partie, les deux sont conçus pour aider les utilisateurs à effectuer certaines actions.

Une application mobile est une application web accessible sur un appareil mobile. Il s’agit d’un programme téléchargeable qui est chargé sur un appareil à l’aide d’un navigateur. Elle est accessible sur presque toutes les plates-formes et ne nécessite pas de téléchargement.

A contrario, une application native est intégrée à un serveur web intégré à un ordinateur. Ce qui permet d’interagir avec une pléthore d’applications. Sa durée de vie est plus courte que celle des pages web. En ce qui concerne ses fonctionnalités, elles sont beaucoup plus complexes.

En définitive, une app native et une app mobile ont presque le même principe de fonctionnement basé sur le traitement des données. Néanmoins, il y a une petite différence au niveau du serveur intégré. Ce qui crée cette petite confusion.

Articles récents