Etapes a suivre pour creer une application a partir de zero

Sommaire

Si vous voulez créer une application qui obtient un grand nombre de téléchargements et qui fonctionne bien, vous devez suivre les étapes suivantes.

Créer le plan de l’application web

Une application naît d’une idée. Créez l’ébauche de cette application avec un crayon et du papier, afin qu’elle soit visuelle et tangible. Définissez le fonctionnement et les caractéristiques du produit avant de commencer le développement.

Lorsque l’on crée une application web à partir de rien, il est bon d’essayer de commencer de la manière la plus basique possible, en créant la première version.

Étudier le marché

Il est essentiel de réaliser une étude de marché, qui vous aidera à éviter les erreurs sur les pages, en identifiant celles que font vos concurrents. Cela vous permettra également de savoir si le client recherche une application web comme celle que vous êtes en train de concevoir. Ce qui vous permettra de répondre à une foule de questions.

À qui s’adresse votre application web ? À quoi ressemble-t-elle ? Comment l’application résout-elle un problème spécifique pour lequel les utilisateurs cherchent une alternative ? Comment les autres applications résolvent-elles actuellement ce problème ? Quels serveur et navigateur utiliser ? Que voulez-vous faire avec votre application ? Une bonne étude de marché permet de répondre à toutes ces questions.

Créer des maquettes

Avant de commencer le développement des applications mobiles, faites des maquettes. Une maquette est un croquis de l’application dans lequel vous pouvez voir la conception, les interfaces client et le flux de l’app.

Ces esquisses ne comprennent en aucun cas les interfaces entièrement détaillées, la position exacte des éléments qui les composent ou les schémas de couleurs et les effets qu’elles auront.

Une maquette ne montre que les détails essentiels des applicatons mobiles. Il s’agit d’une approche 100% fonctionnelle. Cependant, elle doit décrire clairement le flux et les interactions.

Concevez votre application native

Le développement des fonctionnalités, des pages ou la mise en ligne de vos applications comprend des détails visuels parfaits au pixel près, des effets graphiques, des images et parfois des animations et du Motion design.

C’est dans cette phase que vous devrez appliquer toutes vos connaissances pour le développement des applications. Tout en tenant compte du serveur et du navigateur internet, vous devrez travailler sur deux fronts :

Le front-end : c’est la partie de l’application que vous pouvez voir. Elle comprend la conception, la navigation, les graphiques, l’interaction avec l’utilisateur, l’animation et le traitement des données.

Le back-end : c’est ce que vous ne pouvez pas voir. Il comprend les bases de données, la mise en réseau, le stockage des données et la gestion des utilisateurs.

Lorsque vous travaillez sur le front-end, vous créez les interfaces utilisateur du logiciel avec les données. Ensuite, déterminez ce qui doit se passer lorsque les utilisateurs interagissent avec l’application. En bref, vous configurez la navigation de l’application native et créez les fonctionnalités avec les données et les sites dédiés.

Téléchargez votre application mobile sur une place de marché

Après la mise en ligne de votre application mobile, il est temps de la télécharger sur une place de marché ou sur des sites internet, comme l’App Store ou Google Play.

Après ces étapes, il vous appartiendra de le promouvoir et de faire en sorte que le logiciel touche le plus grand nombre de personnes possible. En outre, plus les utilisateurs l’utilisent, plus vous recevrez de commentaires pour l’améliorer et l’optimiser.

Articles récents