Conseils pour lancer la creation d’une boutique en ligne

Sommaire

Le chiffre d’affaires des entreprises en ligne augmente chaque année. La mise en place d’une boutique en ligne est une activité difficile, en raison de la concurrence. Toutefois, il est facile et économique de la créer pour la faire évoluer au fur et à mesure des bénéfices. Suivez ces conseils avant de lancer votre boutique en ligne pour en faire un succès.

Pourquoi créer une boutique en ligne?

80 % des boutiques en ligne échouent. Il y a donc 20% qui parviennent à mettre en place une solution en ligne rentable. Les ventes en ligne sur les réseaux sociaux représenteront plus de 17 % des ventes au détail cette année. Ouvrir une boutique en ligne de vêtements ou un magasin de produit offrant une solution à la vie des clients peut être un moyen idéal de gagner un revenu supplémentaire.

Si vous avez déjà une boutique physique ou si vous voulez vous lancer dans le monde de l’e-commerce, suivez ce guide pour la création de votre boutique en ligne avec ou sans stock. il en va de même si vous cherchez à vous développer en ligne et acquérir plus de clients ou de nouveaux clients. Toutes les étapes sont importantes et nécessitent que vous preniez le temps de les étudier.

Choisir la niche

Cela signifie ce que vous allez vendre et à qui (type de clients). Le choix de la niche est fondamental pour savoir comment réussir la création de toute entreprise en ligne avec ou sans stock. En effet, il aura un impact sur les chiffres de vente, sur l’effort que vous devez fournir par vente et sur le service à la clientèle.

Choisir le type de magasin: dropshipping, produits propres ou affiliés

L’étape suivante consiste à décider si vous allez acheter des produits (vêtements, autres articles) ou vendre les produits d’autres personnes. Si vous démarrez sans beaucoup de capital, vous pouvez essayer la deuxième option marketing. Le Dropshipping est un moyen de démarrer un business ou un marché de détail en ligne avec très peu d’investissement.

Penser au nom commercial et choisir le domaine

Une autre étape consiste à choisir le nom commercial, qui ne doit pas nécessairement être le nom de la société. Voici quelques conseils pour choisir un nom pour votre entreprise :

Faites en sorte qu’il soit facile à prononcer

Soyez original. Vérifiez le registre et l’internet pour vous assurer qu’il n’y a pas de noms similaires ou vous pourriez être poursuivi en justice.

Vérifiez que le domaine .com est gratuit.

Ne choisissez pas de noms trop longs, peu commerciaux ou faisant référence à des produits spécifiques.

Etablissez un bon système de paiement.

Sélectionner les produits à vendre: beaucoup, peu, un seul produit…

Vous pouvez vous aider à trouver les produits à vendre en recherchant les produits les plus vendus sur le marché comme Amazon ou Aliexpress.

Choisir la plateforme de vente

Les plateformes les plus populaires sont les cinq suivantes : Prestashop, Woocommerce ou Shopify mais il en existe d’autres comme Wix.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous n’aurez qu’à savoir comment configurer et ouvrir la boutique avec les méthodes de paiement, d’expédition et vérifier toutes les questions juridiques. Vous pouvez aussi créer un blog sur Wix et travailler sur le référencement. Faites la promotion de votre boutique au maximum. Créez une stratégie de marketing pour votre business.

Articles récents