Tout savoir sur la carte heuristique

Sommaire

Une carte heuristique est un mind mapping ou un outil d’apprentissage utilisé pour représenter des concepts ou des idées associées à un projet particulier. Il s’agit d’un map ou d’un map utilisé pour faciliter l’apprentissage. Comment ? En visualisant de manière schématique des idées qui contribuent ensemble à expliquer le contenu d’un projet  spécifique avec une équipe. 

Objectif de la technique

Ce mind mapping a été développé par l’écrivain et conseiller pédagogique anglais Tony Buzan. Son principal objectif est de synthétiser une unité d’information en l’exprimant le moins possible, en évitant la redondance et en conservant les idées clés. Il s’agit d’une cartographie ou d’un outil qui fait appel à la créativité mentale pour capturer les pensées dérivées d’une ligne centrale, de manière graphique et dynamique.

Caractéristiques d’une carte mentale

En général, les informations centrales sont représentées par une image située au centre de la carte. Ils ont une structure organique radiale, composée de nœuds interconnectés. Les autres informations et concept rayonnent à partir de l’image centrale du thème sous forme de branches à couleurs dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les idées et le concept dans la carte mentale sont représentés par des images, des couleurs ou des symboles et des mots-clés dans les cartes. Il est très important d’utiliser des couleurs pour mettre en valeur et accentuer les idées dans le mind map. Ce qui stimule le cerveau à créer de nouvelles connexions. Chacune des idées principales est accompagnée d’une image ou d’un mot clé situé sur sa ligne associée dans les cartes.

Les idées de moindre importance dans le schéma correspondent aux branches secondaires. Celles-ci sont développées à partir des idées principales directement liées au thème central. Plus un bloc d’idées est éloigné de l’axe central, moins il est important dans le map ou la cartographie.

Comment réaliser une carte heuristique ou un mind mapping ?

Les cartes mentales doit comporter le moins de mots possible. Il est donc important de n’utiliser que des mots ou des phrases clés, ainsi que des images ou des figures pour aider à représenter chaque ensemble d’idées.

Commencez par placer l’idée centrale au centre de la feuille de papier. Considérez que cela peut être représenté soit par des mots, soit par un dessin qui fait référence au sujet à discuter. Il est conseillé d’utiliser une image pour le représenter et de l’accompagner d’un mot clé. En partant de l’idée centrale mise en évidence au centre de la feuille, développez autour d’elle les autres idées liées au sujet.

Dans les cartes mentales, pour établir un ordre hiérarchique entre chacune des idées, développez-les dans le sens des aiguilles d’une montre. Gardez à l’esprit que les idées qui sont directement liées au thème central auront la priorité sur les autres. Plus une idée est éloignée du thème central, moins elle sera importante dans le schéma.

Utilisez une ligne pour établir la relation entre le centre thématique et le reste des idées développées à partir de celui-ci. Vous pouvez mettre en évidence les idées en les entourant d’une figure, comme un ovale ou un carré, en les soulignant avec des crayons de couleur, des images ou tout autre élément qui vous permet de les différencier les unes des autres et de comprendre la relation qui existe entre elles. Faites appel à votre créativité mentale avec votre équipe.

Articles récents